Agence Immobiliére Mahajanga
Agence Immobiliére Nosybe
Real Estate Madagascar
location-diego-suarez

Le rôle des guérisseurs traditionnels Madagascar.

Le rôle des guérisseurs traditionnels Madagascar.

Le rôle des guérisseurs traditionnels Madagascar.

Par l’Agence Immobilière Diana Diego-Suarez.

Le rôle des guérisseurs traditionnels Madagascar.

À Madagascar, on en apprend chaque jour avec les us et coutumes qui se suivent, mais qui ne se ressemblent pas. Croyances tenaces à des divinités occultes ou obscures sont encore légion dans toutes les régions de la grande île. Pour éviter leurs colères, rien ne vaut une consultation chez le « mpanandro » du coin ou l’ »ombiasy » de renommée nationale. Les guérisseurs aux milles vertus font des miracles en faisant appel aux plantes médicinales combinées à l’oracle et relevées d’une once de bienveillance des ancêtres défunts ou des esprits diffus.

Les « mpanandro », de guérisseurs polyvalents

Les habitations ou cabinets de consultation des guérisseurs font l’objet d’une grande affluence à Madagascar. Petits et grands, individus de toutes les catégories sociales ou issus de toutes les tribus y font la queue pour milles et une raisons :

– quémander un remède pour guérir une pathologie clinique, bénigne ou non,
– demander les faveurs d’une divinité pour résoudre un problème familial ou conjugal,
– implorer les bienfaisances des esprits afin d’obtenir bonheur, richesse ou réussite dans la vie.
– solliciter les pouvoirs de prédilection du guérisseur avant de fixer la date et l’heure idéales d’une cérémonie importante comme une circoncision, un mariage, un enterrement ou une exhumation.

Pas mal de gens viennent aussi auprès d’un « ombiasy » pour obtenir un charme d’amour, une amulette capable d’amadouer quelqu’un ou de lui faire du mal. Bref, les guérisseurs traditionnels sont polyvalents et ils font des merveilles.

Des prestations efficaces

À écouter les locaux, il paraît que la majorité des cas traités par ces médecins aux connaissances multiples ont eu des résultats positifs. En contrepartie de la guérison ou de la réussite d’un projet, quelques billets de banque et la foi sur les pouvoirs du guérisseur suffisent. Dans les cas difficiles, le port de poulet vivant, de bouteille de rhum et de miel est exigé. Et, tout va pour le mieux. Les prestations des guérisseurs sont tellement efficaces. Leur notoriété nationale et internationale se transmet de bouche à oreille.

Pour résumer

À Madagascar, le guérisseur traditionnel (appelé mpanandro ou ombiasy, selon la région) est un véritable serviteur du peuple. Il est à la fois médium, médecin, kinésithérapeute, conseiller conjugal, assistant social, psychologue, faiseur de miracle et sorcier. On dit que les guérisseurs sérieux ont hérité leurs savoirs faire multidisciplinaires d’un parent proche et ils savent si bien conjuguer les traditions ancestrales avec les technologies modernes. Avis aux amateurs !