Agence Immobiliére Mahajanga
Agence Immobiliére Nosybe
Real Estate Madagascar
location-diego-suarez

Résident à Madagascar en tant que retraité

Résident à Madagascar en tant que retraité.

Résident à Madagascar en tant que retraité.

Résident à Madagascar en tant que retraité

Résident à Madagascar retraité.
Par: Agence Immobilière Diana.

A l’instar des investisseurs, les retraités étrangers bénéficient d’un allègement des procédures de demande de visa long séjour à Madagascar. La conversion du visa non-immigrant en visa immigrant peut se faire sur place. Les différentes pièces administratives requises pour l’élaboration du dossier sont à retirer au bureau de l’EDBM à Antaninarenina et à déposer au Ministère de l’Intérieur à Anosy. Le dépôt de dossier est effectué par le demandeur.

Pour les ressortissants étrangers, la Grande Ile est une destination idéale pour passer la retraite. Pour faciliter l’installation des retraités sur le territoire malgache, le guichet de l’EDBM se charge de l’accélération du processus de demande de permis de séjour.

Les documents nécessaires.

L’attestation de mise à la retraite est un des principaux documents à intégrer au dossier. Une attestation de changement de résidence délivrée par la mairie du pays d’origine est également requise.

Un justificatif témoignant de l’ouverture d’un compte à Madagascar est nécessaire. C’est sur ce compte que le virement de la retraite sera effectué par la Caisse de Retraite ou par une institution bancaire du pays d’origine.

Comme pour les demandes de visa classiques, une demande motivée, une photocopie d’un passeport valide pendant les six mois qui suivent la demande, un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois, un certificat de résidence, un récépissé témoignant du règlement du droit de demande de visa et une photocopie du billet aller-retour sont à inclure dans le dossier de demande.

A noter que le bulletin numéro 3 doit avoir été délivré par les institutions judiciaires françaises. Pour un visa valable pendant 3 mois à 3 ans, le tarif du visa long séjour s’élève à 105 euros. Pour un visa valable pendant 3 à 5 ans, il est de 140 euros.

Des formalités simplifiées.

Pour les retraités, les réformes appliquées depuis 2008 ont permis de faciliter les démarches de demande de permis de séjour. Si l’entrée sur le territoire malgache se fait par le biais d’un visa tourisme, ce type de visa peut être converti en visa immigrant sur place.

En premier lieu, une demande de visa transformable est à déposer à l’Ambassade de Madagascar. Il s’agit d’un visa valable pendant un mois, période au cours de laquelle le demandeur effectuera les démarches nécessaires pour obtenir un visa long séjour.

Un guichet unique – l’Economic Developement Board of Madagascar (EDBM) – a été mis en place afin d’accélérer les formalités requises pour l’obtention du visa immigrant et de la carte de résident.

Pour s’enquérir des documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de visa, l’intéressé doit se rendre au bureau de l’EDBM à Antaninarenina. Après leur légalisation ou leur certification, les documents sont à déposer au Ministère de l’Intérieur situé à Anosy.

Avantages de passer sa retraite à Madagascar.

Pour un retraité étranger, Madagascar se présente comme une destination de choix pour la douceur de son climat, pour le coût de la vie peu élevé et pour les nombreuses opportunités de loisirs et de découvertes qu’elle offre.

Le climat de la Grande Ile est de type tropical et est particulièrement supporté par les personnes du troisième âge. Même dans les villes côtières, les températures sont supportables dans la matinée et en fin de soirée.

Sur le plan financier, Madagascar est apprécié pour l’accessibilité du prix des aliments et des produits de première nécessité. Les revenus de retraité étranger permettent de vivre aisément sur le sol malgache.

Côté loisirs et découvertes, la Grande Ile est appréciée pour sa biodiversité. D e nombreuses randonnées ou circuits accompagnés sont organisés pour partir à la rencontre de ses richesses naturelles.

Si cet article vous a plu, cliquez sur J'aime.