Agence Immobiliére Mahajanga
Agence Immobiliére Nosybe
Real Estate Madagascar
location-diego-suarez

Cimetière militaire de Diégo-Suarez

Cimetière militaire  de Diégo-Suarez.

Cimetière militaire de Diégo-Suarez.

Cimetière militaire de Diégo-Suarez

Par: Agence Immobilier DIANA.

Le cimetière militaire de Diégo-Suarez à Madagascar abrite les tombes de 921 soldats français, européens et indigènes, enterrés entre la fin du XIXème siècle et les années 60.

Informations historiques

 La nécropole nationale française de Diégo-Suarez, à Madagascar, témoigne de soixante-cinq ans d’histoire commune franco-malgache, entre 1895, date de la colonisation de l’île et 1960, celle de son indépendance.

Elle est située à la limite de la ville, au centre du cimetière municipal, en bordure du boulevard Dupleix. Elle compte 921 sépultures de militaires réparties en trois carrés : français, européen et indigène. Ces hommes sont décédés entre la fin du XIXème siècle et les années 60.

149 sépultures ont été ajoutées à l’enclos des autochtones, situé au bord du cimetière civil. Il existe par ailleurs un caveau où sont inhumés des légionnaires. Un monument aux morts « A la mémoire glorieuse des enfants de Diégo-Suarez morts pour la France » accueille le visiteur à l’entrée du carré militaire. Un autre, en forme d’arche, rappelle les combats de la libération de l’île durant la Seconde Guerre mondiale.

 Dans un rayon de 35 km autour de Diégo-Suarez, 1664 autres tombes de militaires ont été aménagées dans les cimetières du Cap Diégo (1411 tombes), Anjianema (157), Joffreville (51) et Sakaramy (25). Un projet de regroupement des sépultures françaises de la région en un seul site est en cours d’étude.
Le Consulat Général de France à Diégo-Suarez assure la gestion et l’entretien du site grâce à la dotation budgétaire annuelle octroyée par le ministère de la défense.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr